Dans ce contexte économique particulier lié au COVID-19, nous rassemblons dans cette rubrique des informations de la part de nos partenaires visant à aider les entreprises impactées.

VOUS N'ETES PAS SEUL FACE A LA DIFFICULTE
Il n'y a pas toujours une solution mais il y a des solutions, les connaissez-vous toutes pour votre secteur d'activités ?
On vous rappelle la plate-forme internet du Gouvernement pour les mesures économiques d'URGENCE qui s'adresse aux INDEPENDANTS, aux COMMERCANTS et aux SALARIES. Chers adhérents si vous avez une interrogation, regardez ce site qui est complété d'un numéro d'appel (non surtaxé), 0 806 000 245.
Et aussi un outil d'aide en ligne pour répondre à vos interrogations de chef d'entreprises
Pensez aussi à ;
- à votre Expert-Comptable,
- à la CCI,
- à la CMA,
- à votre Organisation Professionnelle (Syndicat pro)

Covid-19 – Mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants dans le cadre du reconfinement
Afin de tenir compte des nouvelles mesures de restriction sanitaire, les Urssaf mettent de nouveau en place des mesures exceptionnelles pour accompagner la trésorerie des entreprises et les travailleurs indépendants.

Subvention « Prévention COVID » : prolongation de l’aide aux TPE / PME
Pour faire face au rebond de l’épidémie de COVID-19 et continuer d’aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du virus au travail, la branche accidents de travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale prolonge la subvention « Prévention COVID ».
Cette aide exceptionnelle a pour objectif d’aider les TPE et PME à réaliser les investissements nécessaires pour protéger la santé des salariés et lutter contre la propagation du virus.

Dispositifs d'accompagnement pour les échéances de cotisations et contributions sociales personnelles des travailleurs indépendants
L’échéance mensuelle du 5 juillet ne sera pas prélevée, elle est également reportée et lissée. Il en sera de même pour les échéances des 20 juillet, 5 août (mensuelle et trimestrielle) et 20 août.

Covid-19 : Création d’un dispositif d'aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise
Modalités déclaratives en DSN d’une période de chômage sans rupture du contrat (activité partielle)
En avril, Bruno Le Maire annonçait la mise en place d’un nouveau dispositif de prêts à taux bonifiés et d’avances remboursables pour aider les entreprises fragilisées par la crise. Le décret précisant ce dispositif a été publié.

Nouveau soutien de financement pour les petites et moyennes entreprises
Depuis le 13 juin 2020, un nouveau dispositif d'aide, sous la forme d'avances remboursables ou de prêts à taux bonifiés, a été mis en place pour les petites et moyennes entreprises touchées par la crise sanitaire.

Dix-sept mesures pour sauver et relancer les PME, le commerce et l’artisanat | Jeudi 18 juin 2020
La cellule "PME, Commerce, Artisanat" de la Commission des affaires économiques du Sénat, composée de Serge Babary, Anne Chain-Larché et Fabien Gay a présenté mercredi 17 juin un ensemble de dix-sept mesures de relance. Élaborées en coordination avec le bureau de la Délégation aux entreprises.




Mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le coronavirus : Echéance Urssaf du 5 juin ou du 15 juin | 29/05/2020
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie.
En cas de difficultés majeures, les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 ou le 15 juin peuvent demander le report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales pour cette échéance. En savoir plus

Note relative à l’assurance perte d’exploitation en suite de la décision du Tribunal de commerce de Paris du 12 mai dernier. En savoir plus

Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». En savoir plus

Note complémentaire relative aux éléments sociaux portant sur l’épidémie de coronavirus établie par Maître Annabelle ZINUTTI | Avocat au Barreau de LYON. En savoir plus

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les actions mises en œuvre par l’Urssaf.
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie. En savoir plus

La CCI, en tant que 1er business partner du tissu économique, mobilise ses services d’appui et juridiques au sein de cellules d’information et d’accompagnement, avec un numéro de téléphone unique 04 72 40 58 58 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr.
Elle met à la disposition des entreprises une plaquette spéciale : Entreprises, on vous aide ! Les mesures de soutien aux entreprises (mise-à-jour au 5 mai 2020)

La CNIL reçoit de nombreuses sollicitations de la part des professionnels sur la collecte, en dehors de toute prise en charge médicale, des données concernant des employés, agents ou visiteurs pour savoir en autre si des personnes présentent des symptômes du COVID-19.
En savoir plus

Infos Gestes barrières I Protection & Application
Nous vous informons de la possibilité de vous équiper de supports de protection en vue de protéger vos salariés & vos clients : vitres, bandes de sécurité, adhésifs, affiche & Roll’up !
Contact : Sandrine Viviand Bordet 06 65 16 42 88 I commercial@ambiancesudest.com
En savoir plus

Modalités de report de paiement des cotisations pour l’échéance du 25 mai 2020
L’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale continuent d’accompagner votre entreprise pour l’échéance de paiement du mois de mai 2020, afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique.